Notre collectif 17 en soutien à celui de Miniac Morvan dans Ouest France !
Miniac-Morvan. Manifestation contre la centrale à bitume
Ce samedi, l’association Au Fil des vents, qui regroupe des collectifs de riverains de Miniac-Morvan, Châteauneuf-d’Ille-et-Vilaine, La Ville-ès-Nonais et Pleudihen-sur-Rance, organise une journée de mobilisation contre l’installation d’une usine de fabrication d’enrobé, par la société Colas, à Miniac-Morvan.
À 14 h, les manifestants sont invités à se rassembler sur le futur site d’exploitation, dans la ZAC Actipole. Et à 16 h, une réunion publique est organisée, salle Solidor, à La Ville-ès-Nonais. En présence de Benoît Biteau, eurodéputé EELV (Europe Écologie Les Verts), et de Stéphanie Muzard, fondatrice du collectif Sablonceaux Saujon (17) No Goudron. Cette journée est organisée dans le contexte d’une deuxième consultation publique, en mairie de Miniac-Morvan, lancée le 9 janvier, et qui s’achèvera le 7 février, à 17 h.
À plus d’1 km du projet
Pour rappel, une première consultation publique a déjà été menée du 7 octobre au 8 novembre. « Le projet incluait alors les communes de La Ville-ès-Nonais, Châteauneuf-d’Ille-et-Vilaine et Miniac-Morvan », rappelle Claude Sagrera, le président de l’association Au Fil du vent. Les deux dernières communes expriment un avis négatif, tandis que La Ville-ès-Nonais attend de nouveaux éléments de l’agglomération, qui a voté pour cette construction.
Mais la préfecture a décidé de lancer une deuxième consultation publique. « Les communes concernées par la consultation devaient se situer à 1 km du futur projet. Or, La Ville-ès-Nonais et Châteauneuf sont à un peu plus de 1 km. Comme si les fumées s’arrêtaient juste un peu avant. » Par contre, Pleudihen-sur-Rance, à moins d’1 km, qui ne figurait pas dans la consultation, y entre. « On reprend donc tout à zéro », souffle Claude Sagrera qui, au nom des collectifs, a collecté plus de 3 500 signataires contre l’usine à bitume.
Lien source :
Version papier édition du Dimanche :
Vous voulez agir ?
Faites comme notre collectif 17 dont voici l'argumentaire (cliquez) et la participation à la consultation publique (cliquez)
- Signez la pétition en cliquant ici et partagez, diffusez !
- Participez à la consultation AVANT le 7 février : envoyez votre avis argumenté ( et défavorable ! ) sur cette adresse mail : pref-icpe-ep@ille-et-vilaine.gouv.fr
Recevoir les mises à jour du blog par email