ARGUMENTAIRES usines à bitume
Argumentaire du collectif sablonceaux Saujon No Goudron! transmis en préfecture 17 en septembre 2019 :
Faire respecter :
- la loi sur l'eau, ZRE, captages d'eau, ...
- le code de l'environnement
- les SAGE, Shéma Aménagement et Gestion de l'Eau
- le principe de précaution et l'état de nécessité
- la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen
- les principes Républicains.
- les directives climat, pollution de l'air
- les cahiers des charges des entreprises agricoles et agroalimentaires
- la santé des travailleurs et entrepreneurs, usagers et habitants, riverains, enfants
- demander des études d'impact indépendantes et demander des contrôles factuels ( non des modélisations mathématiques) par capteurs d'air
Risques technologiques (explosions, incendies), risques chimiques, toxicologiques, environnemental, climatiques...
Argumentaires de juristes et magistrats :
Laurence Noël :
Patrice De Charette :
Monuments historiques , sites classés :
zone natura 2000, etc
Accidents, santé publique :
Base de données aria :
Le cas de Lubrizol Rouen...catastrophe majeure survenue en septembre 2019... sans études d'impact et sans responsables désormais...
Avis ARS et Inao :
anses :
Centre International de recherche sur le cancer, OMS
Les travaux de l'éminent Pr André Picot :
Compte-rendu de la conférence bitume, fumée et santé
Sources documentaires :
- "Bitume la part d'ombre" envoyé spécial 2015, ce qui se passe ailleurs et à St Rogatien (17) en particulier...
https://www.sudouest.fr/2019/04/03/enfants-malades-en-charente-maritime-saint-rogatien-poursuit-son-combat-5956154-1588.php
L’étude épidémiologique présentée lundi à Saint-Rogatien, dans l’agglomération de La Rochelle, évoque un « excès de risque » à confirmer pour les jeunes.
Charente-Maritime : les jeunes de St-Rogatien sont-ils plus exposés au risque de cancer ?
https://www.helloasso.com/associations/avenir-sante-environnement
Notre mission
Le projet d’association est né suite à la déclaration de la maladie de Pauline le 24 mars 2018 : amis et famille se sont mobilisés.
Pourquoi autant d’enfants de notre commune sont-ils tombés gravement malades en quelques années : 4 enfants en cinq ans (leucémies et lymphome des ganglions) ? Ce sont les enfants qui nous ont fait nous mobiliser !
Ce qui nous a immédiatement interpellé : l’alerte sanitaire lancée par le CHU de Poitiers fin mars 2018 auprès de l’ARS concernant le nombre élevé de patients de la commune de St Rogatien soignés à Poitiers pour des hémopathies et cancers.
Les chiffres communiqués à l’époque étaient les suivants : une cinquantaine d’adultes et 5 enfants ont déclaré des pathologies lourdes en quelques années…
Quel est l’origine de ces maladies si nombreuses à l’échelle d’une commune de 2000 habitants ? Une origine environnementale était mise en avant depuis plusieurs années déjà par une association créée en 2009 : St Rogatien Protection Nature.
Ne plus subir, agir ! Notre combat était né…
Nous sommes entrés en contacts avec de nombreuses personnes pour essayer de comprendre et obtenir des appuis : élus des communes de Périgny et de St Rogatien, associations de défense de l’environnement (NE17…), médecins, pharmaciens, professeurs du CHU de Poitiers, membres de l’Association St Rogatien Protection Nature, Ligue contre le cancer, Atmo, ARS Bordeaux.
Les réunions se sont succédées avec de nombreux officiels, médecins et professeurs, familles des enfants malades, NE 17…
Dès le 14 mai M. Piot, Président de la Ligue contre le Cancer de Charente Maritime s’engageait à financer une étude épidémiologique à partir du registre des cancers, sur les communes de Saint Rogatien et Périgny.
Les résultats de l’étude ont été présentés officiellement le 17 septembre 2018. On parle d’un excès de risque pour la tranche d’âge des 0-24 ans sur la commune de St Rogatien.
Quel peut en être l’origine : la Société Rochelaise d’Enrobés qui est pointée du doigt depuis des années, les pesticides, une combinaison de plusieurs facteurs… ?
Notre combat ne fait que commencer ! Les statuts de l’association ont été déposés en préfecture le 23 octobre : Avenir, Santé, Environnement (car nous considérons que notre avenir et notre santé sont très dépendants de notre environnement et de sa préservation…).
Cancers : pourquoi tant d’enfants malades dans le bourg de Saint-Rogatien (17) ?
https://www.sudouest.fr/2020/01/27/cancers-la-colere-des-fa-milles-7113271-1588.php
Pauline, 15 ans emportée par un cancer à Saint-Rogatien : la qualité de l'air est-elle en cause ?
Pauline, jeune habitante de Saint-Rogatien près de La Rochelle, est décédée d'un cancer de la lymphe, mardi 3 décembre. L'adolescente avait 15 ans. D'autres enfants de la commune et de Périgny, à proximité, ont également contracté un cancer. La qualité de l'air est-elle en cause ?
Journée qualité de l'air : en Charente-Maritime, l'inquiétude des leucémies de Saint-Rogatien
- "Les routes du silence"
production: TACT Production - Nezha Drissi-Cohen
Réalisation: Jean-Luc Cohen, Arnaud Jouve, Louis Bastin
À travers l’exemple de la toxicité du bitume, ce film donne à voir les mécanismes de la prévention des maladies professionnelles et en particulier les cancers professionnels, ainsi que la complexité du processus de reconnaissance de ces maladies. Il s’agit ici de rendre compréhensibles les obstacles et le difficultés qui entravent l’amélioration d’une réglementation pour un travail donné.
90 000 travailleurs du bitume exposés :
Lien : voir la vidéo
L'eau, quelques documents :
guide fluvial loi sur l'eau
interaction eaux de surface et eaux souterraines
carte arrêté ZRE (Zone de répartition des eaux).Toute la Charente-Maritime est classée zone ZRE.
En zone PAPI : Plan d'Action et Prévention Inondation
Communiqués et soutiens des élus :
Mr Benoît Biteau, co fondateur du collectif, Député Européen EELV, Conseiller régional Nouvelle-Aquitaine, ex délégué à la mer et ex Vice Président de Région Poitrou-Charentes chargé de la ruralité, l'agriculture, pêche et cultures marines, communiqué de presse, avis défavorable
Mr le Député Didier Quentin, 5ème circonscription 17, communiqué de presse, avis défavorable : :
Rejet et vote défavorable par la CARA, Communauté d'Agglomération de Royan Atlantique, présidée par Jean-Pierre Tallieu et la majorité (sauf 11 votes favorables ou abstensions à bulletins secrets !)
Sur les 4 communes concernées par la consultation officielle par la préfecture :
Rejet et vote défarorable de la municipalité de Le Gua, Maire Mr Patrice Brouhard et son conseil municipal, unanimité
Rejet et vote défavorable de la municipalité de Saujon, Maire Pascal Ferchaud et la majorité de son conseil municipal ( sauf 1)
A noter : vote de la municipalité de Sablonceaux prévu mais annulé au dernier moment à la réception de l'abandon mais était favorable à notre connaissance (sauf 3 conseillers municipaux à notre connaissance) Maire Lysiane Gougnon.
Favorables à l'usine à bitume connus : Mme Gougnon (maire) , Mr Joël Gontier, Mme Lacquement Annie, Bernard Jaulin, adjoints.
Ont rejoins le groupe du collectif et ont communiqué avec nous, avis défavorables connus : Fabien Pacaud, 1er adjoint, Juliette Morel, conseillère municipale.
Aucun contact ni réponses de la mairie de St Romain de Benêt durant toute la période de lutte et aucun vote en conseil municipal à notre connaissance.
Communiqués d'abandon du projet et arrêt définitif de l'enquête publique avant la date prévue :
Médias :
Interventions vidéos :
Des archives filmées existent, nous ne les avons pas toutes mais nous avons la matière possible pour réaliser un documentaire.
échanges "musclés" le 2 septembre lors de la première journée d'enquête publique en présence des porteurs de projet et des membres du collectif tout frais.... Benoît Biteau, paysan bio Trophée National d'agriculture durable 2009, impacté, et eurodéputé EELV, Conseiller Régional Nouvelle Aquitaine, ex Vice Président de la Région Poitou-Charentes et Stéphanie Muzard, paysanne bio et artiste auteur, entrepreneure éthique et agriculturel, impactée, écologiste EELV.
En présence de + de 80 personnes rassemblées dès le 1er jour de l'enquête publique en mairie de Sablonceaux.
Charente-Maritime : un projet d'usine de production de bitume sème la discorde à Sablonceaux, près de Saujon
Intervention de la fondatrice du collectif, Stéphanie Muzard, face aux porteurs de projet d'une centrale à bitume polluante bassin de la Seudre -Marennes Oléron.
Salle salicorne Saujon (17) . + de 600 personnes.
Réunion publique du 11 septembre salle salicorne Saujon face aux porteurs de projet de l'usine d'enrobage bitume toxique, Mr Cornuaud père s'exprime, entreprise paysagiste installée dans la zone de Gâte-Bien à Sablonceaux et ayant cédé tout juste son entreprise à son fils Anthony Cornuaud... rejoignez le collectif Sablonceaux Saujon No Goudron ! et son groupe facebook !
Argumentaires solidaires à d'autres collectifs :
rédactions et initiatives Stéphanie Muzard.
pour la Bretagne, Miniac Morvan St Malo agglo :
pour la Dordogne : Thenon, Terrasson
A compléter, site en cours.... travail bénévole...
Recevoir les mises à jour du blog par email