No bitume team 35 - 17 , intime ! La rencontre du 1er février 2020.
No bitume team 35 - 17, intime !
La rencontre du 1er février 2020
Photos Droits réservés de la presse locale ( voir articles médias Miniac-Morvan St Malo)
Nous nous étions promis de nous rencontrer en vrai, chaire et os, pour nous mobiliser ensemble et apporter notre soutien et le fruit de notre travail militant et argumentations couronnés d'une victoire à Sablonceaux Saujon Val de Seudre Marennes Oléron en 17, auprès du collectif breton : chose faite le 1er février 2020 !
Solidarité dans la tourmente des luttes d'intérêt supérieur et général.
Ainsi commencent toujours les amitiés durables écologiques !
Claude Sagrera, marin pêcheur en retraite, Président de l'association "Au fil des vents" et un des porte-parole du collectif d'opposants à l'usine à bitume sur la zone actipôle du pays Malouin, " Pas de bitume à Miniac Morvan" (représenté par JO aussi, travailleur de la mer) , nous avait donné rendez-vous sur place avec sa petite femme Domi. 250 opposants ont bravé les caprices du ciel pour se retrouver sur le site du projet de Colas, accompagnés d'une petite poignée d'élus locaux et d'agriculteurs.
Après la conférence de presse et en présence de nombreux médias locaux (Voir articles rubrique presse, radio, TV), Claude nous a amenés faire le tour du secteur qui sera impacté de plein fouet, si par malheur nous assistons impuissants à l'implantation funeste envisagée et illégitime. Il nous a montré depuis les hauteurs, aux points culminants, l'horizon des zones humides pourtant fragiles et protégées et la baie toute proche, réputée pour sa beauté.
Comme si le ciel nous envoyait ses pleurs, nous ayant laissés étonnament tranquilles pendant la mobilisation sous de grands vents, mais au sec, il se mit à pleuvoir. Alors, Claude nous précédant, nous montrait par des signes de la main depuis son véhicule, tout ce qui sera en danger... élevages de poulets de chaire ou d'oeufs Label rouge d'un côté, fournil pain paysan de l'autre, prés et vaches, cultures, chambres d'hôtes, gîtes, commerces... cours d'eau, habitations, entreprises locales, écoles, nourrices qui pourraient bien se retrouver victimes des risques technologiques ( explosions et incendies), chimiques, toxicologiques, nuisances de cette usine à bitume contaminant eau, sol, air, mer et terre, biodiversité et enfants compris !
Autant de gens non informés et pourtant qui seront victimes potentielles...et pourront se réveiller demain dans les odeurs de bitume et avec des cancers !
Puis , comme le temps s'est couvert très rapidement, nous sommes allés sur les bords de la Rance...magnifique même sous les pluies.
Nous avons rejoins par la suite la salle des fêtes où se trouvait une centaine de personnes pour la diffusion du film d'Envoyé Spécial "Bitume la part d'ombre", relevant s'il en était besoin, l'état de nécessité dans lequel la population se trouve en de pareil cas.
Echanges fructueux avec la salle, quelques élus présents mais si peu ... et pourtant tous prévenus...
Liens terre-Mer et à table !
En fin de soirée, nous avons échangé avec nos collègues agriculteurs et producteurs de la zone concernée... bon courage à eux....car leurs activités, productions pourtant labellisées et leurs revenus sont menacés...
A part nos alertes et les collectifs : qui les protègent des dangers et les défends ? Développement d'activité économique et aménagement du territoire, préservation des richesses de biens communs, développement durable ( de quoi , de la pollution ?), préservation du cadre de vie, enjeux climatiques ... ? Vraiment ?
... soupirs... Et c'est nous qui serions surveillés... amusant. Autant vous dire de suite que ce n'est pas un souci ! Ceux qui font du trouble à l'ordre public, bousillent des emplois et des salariés, ce sont les porteurs de ce genre de projets immondes... et rétrogrades, à contre-sens de l'histoire humaine. Et avec quelle finalité ? 120 000 T ... L'équivalent de l'Amoco Cadiz sur terre en tonnages de production mais aussi en dégâts car ce sont des hydrocarbures !
Petit repas chez Claude et Domi, tranquilles, avec leurs spécialités respectives et délicieuses :
noix de St Jacques aux framboises, cuisinées par Claude. Il faut dire que c'était son métier de pêcher les coquilles St Jacques ! Désormais, il peint des tableaux à l'huile avec bateaux et paysages...depuis la terre et sans bitume, ni marée noire !
Puis Domi nous a cuisiné du rouget aux légumes frais ( j'avais quasi tout mangé avant de penser prendre la photo !, trop bon !)
Et puis le beurre....fermier, qui, il faut bien le dire, en a pris une claque et a fini dans nos bagages retour !!!!
Fromages
Excellente tarte aux pommes du verger de Domi et Claude, faite maison.
Et puis découverte des craquelins de St Malo ... au petit déjeuner !!!
Pourquoi raconter cette petite tranche d'intimité joyeuse dans ce ciel bas et lourd menacé ?
Tout simplement parce que les humains militants que nous sommes, opposés aux pollutions eau terre mer sol air...
nous réclamons légitimement le droit à vivre dans un environnement sain et manger sain, et à construire autrechose que des horizons mortels et toxiques pour tous !
Quid des oeufs, du beurre, du blé, du lait, de l'eau, des fruits, des légumes, des herbes sauvvages et cueillettes diverses dans la Nature, des transmissions des savoir-faire, du potentiel patrimonial et des territoires, si ceux-ci sont souillés durablement par des actionnaires hors-sol enrobant les gens qui ont oublié que l'argent ne se mangeait pas et ne se respire pas... même si pour eux, l'argent n'a pas d'odeurs... nous autres nous trouvons que celui du bitume PUE.
Et c'est le nez au vent que nous défendons nos droits, réunis dans le seul combat qui vaille et dans la GRANDEUR !
Résistance en attendant la VICTOIRE que nous appellons de tous nos voeux pour nos amis Bretons en lutte !
Stéphanie Muzard
A mes racines bretonnes et mes âmis bretons !
Liberté, Egalité, Fraternité !
.
Un peu d'histoire ...avant de se rappeller Lubrizol catastrophe de ROUEN !
Recevoir les mises à jour du blog par email