avis de ROBIN DES BOIS Association de protection de l'Homme et de l'environnement

date_range 10 Février 2020 folder Actions, Documents, collectifs et associations solidaires

6 février 2020
Réf. Doss. : 641


 

Destinataires : Madame la Préfète d’Ille-et-Vilaine, Monsieur le Président de Saint-Malo Agglomération, Monsieur le Maire de Miniac-Morvan
 
 

Madame, Messieurs,

Nous sommes informés du projet de centrale d’enrobage de matériaux routiers à chaud et à froid dans la ZAC Actipole à Miniac-Morvan.

Après avoir étudié le dossier d’implantation et d’exploitation, nous exprimons la plus vive réserve et notre opposition à l’aboutissement du projet pour les raisons suivantes.

- La quantité, la désignation des liants et additifs utiles à certaines formulations d’enrobage ne sont pas suffisamment complètes pour comprendre les effets négatifs pour les travailleurs et pour les populations riveraines en cas d’incendie ou de déversement.

- Le stockage puis le broyage de déchets dits inertes provenant de chantiers de démolition ou du rabotage des voiries présenté par Colas Centre-Ouest comme une contribution à l’économie circulaire est aussi un facteur de risques environnementaux. Les fraisâts et les gravats de démolition peuvent être contaminés par l’amiante et d’autres polluants historiques comme le plomb dont l’installation n’aura pas les moyens de contrôler la présence avant l’admission sur site. Il s’agit là d’un risque en amont du processus mais également d’un risque majeur pour les voisinages.

- S’il survient des dépassements chroniques, épisodiques, ou accidentels des seuils des rejets liquides acheminés par convention dans les infrastructures publiques de collecte des eaux pluviales, le fonctionnement de ces installations sera pénalisé et s’ensuivront des pollutions de cours d’eau.

- D’autre part, le projet est situé à portée d’un environnement sensible au point que la centrale et ses nombreuses et persistantes retombées menaceraient la ZNIEFF « Marais de la Mare de Saint Goulban » et de la zone humide « Baie du Mont Saint Michel » protégée par la convention RAMSAR. Nous estimons que dans le dossier de conformité au régime de l’enregistrement tel qu’il est présenté au public, la prise en compte de l’environnement en général et de la biodiversité est insuffisante. Dans un milieu aussi sensible avec à l’horizon les activités conchylicoles du littoral il aurait convenu de toute façon avant de donner éventuellement votre autorisation de prescrire au pétitionnaire la réalisation d’une évaluation environnementale avec étude d’impact.

- La centrale d’enrobage serait implantée en périphérie de cultures, d’élevages de volailles en plein air et d’une industrie laitière. Les poussières diffuses et les composés organiques volatils, les rejets atmosphériques de HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) risquent en routine, en fonctionnement dégradé ou en phase post-accidentelle de perturber toutes ces activités ancrées dans le tissu régional et de dégrader la qualité et l’image de leurs produits. La zone Actipole héberge des activités commerciales diverses dont les employés et les visiteurs seront incommodés par les nuisances et pollutions diverses de la fabrication du bitume et des activités connexes.

Nous souhaitons, Madame la Préfète, être destinataires de vos perspectives et décisions dans le cadre de ce projet.

Dans l’attente de vous lire, veuillez recevoir, Madame, Messieurs, nos meilleurs sentiments,

Robin des Bois
 
--logo robin des bois

 



ROBIN DES BOIS
Association de protection de l'Homme et de l'environnement
Depuis 1985 / Since 1985
tel: +33 (0)1 48 04 09 36 - fax: +33 (0)1 48 04 56 41
www.robindesbois.org
Twitter I Facebook
0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.